Dans le cadre de l’activité d’appareillage auditif, il faut considérer l’audioprothésiste comme un interlocuteur à long terme. Les personnes concernées par l’appareillage ont tendance à considérer, à tort, la réadaptation auditive comme étant liées à son seul objet (l’appareil auditif). Si les aides auditives ont fait de réels progrès ces dernières années, elles ne sont pas exploitables sans une adaptation personnalisée et un suivi sur le long terme. Cette adaptation comprend :
L’audioprothésiste vous questionne sur vos difficultés auditives rencontrées, ainsi que vos besoins et vos attentes pour améliorer votre audition et votre qualité de vie au quotidien. Il complète les examens de l’ORL, par des tests destinés à affiner le choix et l’adaptation prothétique future.
En fonction de votre audition, de vos habitudes de vie, des capacités de manipulation, de vos désirs et possibilités, l’audioprothésiste engage un dialogue permettant d’aboutir à un choix de l’appareillage auditif le plus adapté. Une fois le type d’appareillage choisi, un devis personnalisé et normalisé vous sera remis afin de bien comprendre l’ensemble des étapes nécessaires à la réussite de votre appareillage auditif.
Cette étape permet de régler l’aide auditive en fonction du profil auditif spécifique du patient et au moyen de mesures objectives (mesures in-vivo) et subjectives (mesures de performances tonales et vocales).
La phase de rééducation auditive commence et cela permet progressivement, lors des visites successives, d’affiner les réglages et de s’assurer de l’efficacité de l’appareillage auditif dans la vie quotidienne du patient, de son innocuité, de sa bonne manipulation et de son entretien correct.
Une fois la phase d’adaptation et d’essai terminée, cette étape est souvent peu connue du grand public. Cependant, elle revêt une grande importance, car elle permettra, tout au long de la vie de l’aide auditive, de s’assurer de son bon fonctionnement (nettoyages, contrôles, mesures) et de son adéquation avec votre audition (bilan audiométrique régulier, mesures de performances…) afin que l’audioprothésiste puisse procéder aux ajustements de réglages de vos appareils auditifs. En effet, ces derniers sont évolutifs et doivent être ajustés si votre audition change. Ces rendez-vous de contrôles sont illimités dans le temps et doivent être réalisés périodiquement. Ils sont inclus dans le prix initial d’une aide auditive.